Tai Chi Chuan
Mercredi de 18h45 à 19h45
Inscription et renseignements au : 01 46 45 67 99
Le Taï Chi Chuan est un art d’origine chinoise.
La boxe de l’ombre, c’est aussi son nom, ne se pratique pas face à un adversaire.
Bien que tous les mouvements exécutés soient codifiés avec précision, et bien que leur origine soit effectivement liée à l’art de se défendre, les formes pratiquées de nos jours sont devenues essentiellement pacifiques et tendent à développer la maîtrise de soi et le bien-être par le biais de mouvements énergétiques (contrôle du Chi, énergie intérieure).
Les enchaînements ne se pratiquent pas en utilisant la force musculaire, contrairement aux habitudes européennes dans la pratique des sports. Ceci peut d’ailleurs constituer un premier sujet d’étonnement lors des débuts. La suite montre aux pratiquants qui persévèrent le bien-fondé de cet art qui privilégie toujours le contrôle de soi dans le moindre geste.
Une grande lenteur d’exécution doit très certainement choquer nombre de spectateurs qui pensent assister à une démonstration simpliste et bien peu efficace de gymnastique.
Vu de l’intérieur, c’est à la fois « difficile », « bienfaisant » et toujours nouveau malgré la répétition. De la répétition sans cesse renouvelée des mêmes gestes naît, non pas une lassitude, mais au contraire une prise de conscience nouvelle du corps et ceci sans limitation dans le temps. Il est donc peu aisé de décrire avec des mots ce qu’apporte le Taï Chi Chuan et le meilleur conseil que nous puissions donner est bien sûr celui de s’y essayer. Pas de compétition, chaque participant trouvera son propre plaisir à l’usage et dans la maîtrise des « formes ».
Michelle Sultan